WHEN YOU’RE STRANGE

When You’re Strange

Synopsis “maison”

Le premier documentaire du réalisateur américain Tom DiCillo emprunte son titre à l’une des chansons du groupe «The Doors». Habituellement voué à la fiction, le réalisateur de «Johnny Suede» et «Ça tourne à Manhattan» y retrace la carrière fulgurante de ce band mythique qui, entre 1967 et 1972, a mis l’Amérique dans tous ses états.

Par le biais d’images d’archives, commentées par l’enfant du rock Johnny Depp, le cinéaste élabore quarante plus tard un récit tendu qui met en exergue la personnalité, fascinante et ingérable, de son leader, le chanteur Jim Morrison.

«When You Are Strange» commence par l’extrait d’un film tourné en 1969 par un ami du chanteur. On y découvre Morrison conduisant une voiture dans le désert. Tandis qu’il roule au milieu de nulle part, la radio du véhicule annonce sa mort. Avec cette belle idée, due à DiCillo qui a superposé le son aux images, le spectateur bascule d’emblée et sans retour dans le mythe… Une réussite!

Adeline Stern

  • Durée: 01h30
  • Année de parution: 2009
  • Pays: USA
  • Réalisateur-s: Tom DICILLO

Programmation:

  • Samedi 09 oct. 2010, 18:00
  • Dimanche 10 oct. 2010, 20:30